Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab

L’association INECOBA s’intéresse à développer et à promouvoir tous projets qui visent à étudier, protéger et sauvegarder les baobabs qui comptent déjà 6 espèces menacées inscrites sur la liste rouge l’IUCN parmi les 8 représentées dans le monde.

L'association INECOBA vient d'éditer une D-carte qui se compose d'un mini-DVD intitulé "Au chevet des Baobabs" inséré par un clip de fixation sur une carte postale. L'ensemble est présenté dans une pochette transparente avec une enveloppe blanche non affranchie. Elle sera disponible mi-février au prix de 5,99 euros (+ 1,5 euros de frais d'envoi).

Le mini-DVD comprend :

  • un documentaire de l'association INECOBA de 12 minutes intitulé "Graine de colosse"
  • 2 photothèques : l'une de 36 photos commentées et l'autre de 40 photos
  • 1 extrait sur la pollinisation des fleurs de baobab par les chauves-souris
  • 1 menu Bonus et Partenaires

Graine de Colosse - Documentaire de 12 minutes

Ce documentaire nous conte l'histoire de 2 graines de baobab qui ont germé et grandi dans la région de Nguékokh au Sénégal, à 70 km de Dakar. Mais l'une s'est retrouvée dans la réserve naturelle de Bandia et l'autre, séparée par un grillage dans la forêt de Nguékokh. Ce baobab se demande pourquoi il n'a pas la même morphologie que son jumeau né de l'autre côté du grillage. On découvre alors que dans ces baobabs, des enfants taillent les feuilles sous le regard d’un troupeau de bétail qui attend son fourrage. A quelques mètres de là, un agriculteur récolte l’écorce d’un de ces grands arbres feuilles. Ses fruits, le pain de singe, sont aussi traditionnellement utilisés. Il comprend alors que la forêt de baobab de Nguékokh ne se régénère plus.

Deux scientifiques de l'association INECOBA, Sébastien Garnaud et Tomas Diagne se mettent en quête d'information, d'idée pour aider ce colosse. Nous lui suivons sur l'Ile de la Madeleine au large de Dakar où des baobabs millénaires aux formes noueuses façonnés par les vents sont préservés et se régénèrent naturellement dans cet environnement hostile. Sébastien survole la forêt de baobab de Nguékok : les baobabs sont de moins en moins nombreux et dispersés. En regagnant la capitale, nous rencontrons Philippe Raguin, cultivateur de baobabs, qui nous amènera aux portes de plantations maîtrisées, pouvant nous aider à préserver, replanter ce colosse dans son milieu naturel...

Un certain Petit Prince avait cru volontiers sa rose lorsqu'elle disait que les baobabs étaient si grands et si forts qu'ils risquaient d'engloutir sa planète. Mais baobab jure qu'il a beau être grand et fort, c'est lui qui aurait besoin aujourd'hui d'un Petit Prince pour l'aider à s'enraciner.

Convié, par ce film, au pied de ces véritables monuments organiques, nous ressentons leurs fragilités, celle du milieu où ils sont implantés et la nécessité de les préserver. "Nous prenons conscience du lien indissociable qui existe entre l’homme et la nature."

 

 

 

avec la participation de:

  • Sébastien GARNAUD - Président-Fondateur de l'Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab
  • Tomas Diagne - Agronome / Membre expert Commission Survie des Espèces IUCN
  • Philippe Raguin - Directeur de la Société Végétaux d'Ailleurs International
  • Eric Brun - Pilote - Aérodrome de Saly
  • Christian Deering - Directeur de la Réserve de Bandia
  • Ousman Diop - Village de Fissel Mbadane

Commentaire & Réalisation : Federico Varrasso

Narration : Christian Crahay

Son & Mixage : Yves Bemelmans

Crédits photographies :

  • Maurice Loir - Zooplanction & chrysalide
  • Florian Dessimoz - Périophtalme
  • Emilie Segard - Fougères
  • Sébastien Garnaud - Baobabs

Avec le soutien de :