Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab

L’association INECOBA s’intéresse à développer et à promouvoir tous projets qui visent à étudier, protéger et sauvegarder les baobabs qui comptent déjà 6 espèces menacées inscrites sur la liste rouge l’IUCN parmi les 8 représentées dans le monde.

Retrouvez vendredi 25 novembre 2011 sur France 3 dans l'émission "Faut pas rêver" un reportage autour des baobabs : Mission Baobabs


Un reportage Morad Aït Habbouche et Laïla Agorram Une production MAH 2011

C’est un arbre étonnant, l’emblème de Madagascar. Une légende raconte qu’il a été replanté à l’envers par le Créateur pour le punir de s’être montré trop capricieux ! Mais aujourd’hui, le baobab pourrait être victime d’une autre punition, aux conséquences plus graves : les activités humaines et la transformation de l’écosystème qui menacent de disparition ce géant millénaire. Fragile, mal connu car peu étudié, le baobab fait, depuis quelques années seulement, l’objet de missions scientifiques pour tenter de mettre en place un plan de conservation. Une expédition franco-malgache, la 3ème du genre, vient de s’achever au nord du pays.

Pour voir un extrait : cliquer ici